mardi 16 novembre 2010

Causeries du Lundi, du Mardi et des autres jours.


Voilà un bien long silence ... De ces choses que l'on brise sur un petit coup de tête. Ces absences sont parfois bon signe : ces derniers mois, j'ai lu (pas mal, et n'importe quoi), vu, découvert des choses. Peut-être trop parfois pour prendre le temps de m'arrêter - ce qui est dommage - sur mes impressions, de réaliser des lectures secondaires et me pencher sur les documentations. Et puis il y a le travail. Accessoirement. Comme le titre l'indique, je vais bientôt me pencher sur les Causeries du Lundi de Sainte-Beuve - oh, un article ou deux, à bien lire, à bien comprendre, pour les besoins d'un séminaire. A côté de cela, il y a eu, récemment, causeries plus immédiates et plus plaisantes. Mardi près les cours, réunion autour d'une tasse de thé-chocolat-café, pour lire quelques passages, difficilement choisis parmi la somme de ce qu'on aimerait faire découvrir. Rencontres à thème, bientôt, avec la nécessité de fouiller, quelque peu impatient, sa bibliothèque, en quête de souvenirs et de lectures anciennes ...

J'ai commencé l'Histoire de ma vie de Casanova, pour le plaisir, que j'avoue avoir un peu délaissée, par manque de temps - et parce que le livre est difficilement transportable. J'ai achevé ce soir Albucius de Pascal Quignard, commandé Moravagine de Blaise Cendrars. J'ai promis de lire Crime et Châtiment sous peu. Cette année est aussi riche qu'étrange, au fond. De nouveaux horizons s'ouvrent de tous côtés, je commence des livres que je n'aurais jamais pensé à lire seule - ou alors dans bien longtemps. Parallèlement, je relis toujours davantage ce que j'ai pu trouver sur Jean de Tinan, et j'ai une somme de références à examiner de plus près, pour servir ma petite recherche. Je ne parlerai pas de l'écriture, sinon ça deviendrait effrayant. Et peut-être y aura-t-il un petit conflit, au bout d'un moment, entre le plaisir de la découverte et celui de l'approfondissement. Les contraintes de la fac réapparaîtront dans un tournant, et ... il faudra s'y mettre, tout de même.

Mais pas trop tôt, pas trop tôt.

5 commentaires:

  1. Je suis ravie de te voir de retour, et j'espère que tu trouveras le temps de poster de temps en temps.
    Quant aux mémoires de Casanova, j'ai très envie de les lire depuis que j'ai lu la biographie de Casanova de Zweig !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis moi aussi très contente de te lire à nouveau, et j'attends tes billets avec impatience !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce délicat hommage et... Vous ai-je dit qu'en plus de PROUST, vous me rendîtes l'envie de "bloguer littérairement" aussi ? Je n'ose guère, mais l'envie va renaissant...

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, ce fut avec surprise mais aussi avec beaucoup de plaisir que j'ai lu vos commentaires, et je vous en remercie. Maud, je sais que c'est maintenant chose faite, et t'encourage dans ce nouveau projet !

    RépondreSupprimer
  5. Très joli manteau d'hiver... Je suis conquise !

    RépondreSupprimer