lundi 7 décembre 2009

Des fleurs de bonne volonté

Il n'était sans doute pas temps, mais voilà qu'après quelques mois, j'ai ouvert un champ nouveau, une petite place, où semer ses idées - un jardinet, pour mes fleurs de bonne volonté.
J'ai voulu un endroit plus ouvert, où je puisse parler librement de mes intérêts du jour - littérature, mais aussi cinéma, art, écriture, et sans doute de futilités passagères. Quand l'envie m'en prend. J'ai aussi eu envie d'ouvrir un espace pour des critiques plus légères, plus courtes peut-être, et personnelles, encore plus.
Enfin, je ressentais le besoin de me détacher des propos anciens, qui commençaient à me peser un peu. Alors j'ouvre un nouveau jardin, pour mes fantaisies, et je m'offre le luxe d'un nouveau nom, riche de sens et d'images, comme pour fonder mes divagations.

~ * ~

Fréneuse, c'est le papillon qui réapprend à voler, c'est l'énergie créatrice, c'est le beau parler dans tout ce qu'il a de trop clinquant. Fréneuse, c'est le vagabond, qui erre, de fatrasies en verbigérations, et qui papillonne à son gré, pour son bon plaisir. Fréneuse, c'est enfin - et surtout - le personnage de Monsieur de Phocas, roman fin-de-siècle qui parmi tant d'autres marque cette rupture entre les âges, ce clivage entre les temps. Continuités et ruptures, pour ce blog qui ose s'orner d'un autre nom d'emprunt : Les Fleurs de bonne volonté ont été, quant à elles, cueillies chez Laforgue.

Bien à vous.

2 commentaires:

  1. Contente de te retrouver là!!!! Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  2. Les fleurs de bonne volonté sont celles que je préfère... car je n'ai pas la main verte! Et moi aussi je débute dans la blogosphère. AU plaisir de te lire...

    RépondreSupprimer